La création de la Société Nationale de Gestion du Patrimoine Immobilier de l’État, par le décret n°2022-117 du 23 février 2022, fait suite à la dissolution de la Société de Gestion du Patrimoine Immobilier de l’État (SOGEPIE), de la Société des Palaces de Cocody (SPDC) et de la Société de Développement Touristique de la Région des Lacs (SODERTOUR-LACS) dont elle récupère les missions.
L’opérationnalisation de nos activités s’inscrit dans la vision de l’État. En matière de gestion patrimoniale, le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 donne primauté à l’accès à des bâtiments décents pour les administrations, au renforcement des capacités des gestionnaires du patrimoine et à la sécurisation du patrimoine qui passe par le recensement et l’immatriculation. Le PND traduit également les aspirations gouvernementales pour la gestion hôtelière et touristique, dont la stratégie est articulée dans le Plan Sublime Côte d’Ivoire qui a pour vision de « Faire de la Côte d’Ivoire un pays à vocation touristique et reconnu de tous à travers le monde ».
Ainsi, le rôle de la SONAPIE est de gérer et de valoriser le patrimoine immobilier et d’assurer le développement des activités hôtelières et touristiques de l’État. En effet, au terme de la réalisation de son plan stratégique quinquennal, la nouvelle SONAPIE désire « Assurer le bien-être des usagers et créer de la valeur à travers une gestion durable, moderne et sécurisée du patrimoine immobilier, hôtelier et touristique de l’État ». Cette vision s’appuie sur les quatre thématiques suivantes : l’identification et la sécurisation du patrimoine, le développement technologique, la création de valeur et l’excellence opérationnelle.
À l’aube de ce nouveau départ, je tiens à remercier le personnel de la SONAPIE pour son implication dans l’élaboration de ce plan stratégique 2023-2027. Je m’adresse également aux autres acteurs et parties prenantes à la gestion patrimoniale, hôtelière et touristique de l’État et les enjoins à se mobiliser pour ensemble, faire de la SONAPIE un acteur dynamique du développement économique de la Côte d’Ivoire.
M. Kaladji DIABATE
Directeur Général de la SONAPIE
« Assurer le bien-être des usagers et créer de la valeur à travers une gestion durable, moderne et sécurisée du patrimoine immobilier, hôtelier et touristique de l’État »
Les valeurs de la SONAPIE s’alignent avec les grands axes stratégiques qui l’orientent dans la réalisation de ses missions. Ainsi, l’innovation, la transparence, la durabilité, la protection des intérêts de l'État et l’intégrité sont les mots forts qui guident la SONAPIE dans ses décisions et dans son développement.